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Service départemental d'incendie et de secours

(SDIS 11)

Service de secours

En application de l’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales, le service départemental d’Incendie et de secours est chargé de :

  • la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies et participe avec les autres services concernés à :
    • la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes,
    • l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels,
    • aux secours d’urgence.

Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Aude est administré par un Conseil d’administration composé de 22 membres :

  • 14 conseillers départementaux
  • 7 maires
  • 1 président d’EPCI

Le Conseil d’administration est présidé par le Président du Conseil départemental ou un membre du Conseil d’administration désigné par lui.

Assistent aux réunions du Conseil d’administration avec voix consultative :

  • le directeur départemental des services d’incendie et de secours,
  • le médecin-chef,
  • un sapeur-pompier professionnel (SPP) officier, un SPP non officier, un sapeur-pompier volontaire (SPV) officier, un SPV non officier,
  • le Préfet ou son représentant,
  • le comptable public,
  • le président de l’union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

Le Conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires relatives à l’administration du SDIS.

Le Président du Conseil d’administration prépare et exécute les délibérations du Conseil d’administration, passe les marchés, reçoit les dons, legs et subventions, représente le SDIS en justice et en est l’ordonnateur.

Une formation restreinte dénommée « bureau » composée de 5 élus, le Président du conseil d’administration, et trois Vice-présidents et un autre membre élus par le Conseil d’administration en son sein, règle par ses délibérations les affaires pour lesquelles le Conseil d’administration lui a délégué sa compétence.

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