Accès aux thématiques

Une entrée unique, un outil participatif d’aide à la décision, d’évaluation et de prospective.

Pour anticiper et limiter les risques, SIGN’EAU permet de faciliter une meilleure intégration des risques inondation et sécheresse dans les politiques publiques et contribue à l’information préventive et à la sensibilisation du grand public face à ces menaces.

Ce site internet propose un accès unique à des données (cartes, tableaux de bord, statistiques…) sur les milieux aquatiques, les risques inondation et la ressource en eau sur le bassin versant de l’Aude.

POURQUOI UN OBSERVATOIRE ?

Le changement climatique augmente les risques d’inondation et de sécheresse sur notre territoire, zone déjà fortement soumise à ces aléas.
Afin de lutter efficacement contre ces menaces, il est nécessaire de connaître le fonctionnement actuel de notre bassin versant et d’anticiper ses évolutions.

SIGN’EAU mutualise les connaissances sur l’eau et les met à disposition de tous les acteurs pour rendre notre territoire plus résilient.

Vous êtes technicien, membre d’un bureau d’étude, riverain ou encore élu, l’observatoire vous ouvre ses données !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Un observatoire participatif

 

De nombreuses données sur l’eau, ses usages, ses milieux et ses risques sont produites quotidiennement par nos administrations et les organismes en charge de sa gestion et de sa règlementation. 

SIGN’EAU rassemble ces acteurs experts dans le domaine de l’eau. Ils sont réunis sous la forme de groupes de travail thématiques.

Ces groupes se réunissent pour identifier les données à compiler, et sous quelle forme les diffuser. Enfin les résultats de ces réflexions sont diffusés sur le site internet. Ils sont disponibles pour tous.

Ils participent à l'observatoire

Services de l’état, Collectivités,
Consulaires, Syndicats,
Associations, Agence de l’eau,
Services de secours, PNR,
Bureaux d’études.