Accès aux thématiques

SMAC

Le Syndicat Mixte Aude Centre

(SMAC)

Syndicat Mixte

Né en 2017, le Syndicat Mixte Aude Centre est issu de la fusion des Syndicats de bassin versant de l’Argent-Double, de la Clamoux-Orbiel-Trapel, des Balcons de l’Aude, du Minervois et du Piemont d’Alaric.

Ce territoire concentre les principaux affluents de la rive gauche de l’Aude médiane.

Le Syndicat agit sur le territoire

Redonner de l’espace de mobilité

L’artificialisation des rivières perturbe l’écoulement des eaux et empêche leur divagation. La déconstruction de certains ouvrages, comme les petits murs de l’Argent-Double, permet de restaurer le fonctionnement naturel de la rivière.

Gérer les ouvrages de protection

Des aménagements, comme les digues de Sallèles d’Aude, ont été construits afin de limiter les inondations. Leur gestion est assurée par le Syndicat, en collaboration avec les communes.

Gérer la végétation

La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve

Protéger les zones humides

Au fil des années, des arbres ont colonisé la zone humide des Martys provoquant ainsi son assèchement. En la déboisant, le Syndicat réouvre ce milieu et préserve sa biodiversité.

Sensibiliser et accompagner

Le Syndicat sensibilise la population et notamment les scolaires sur le risque inondation et la gestion des milieux aquatiques.

Données produites par ce partenaire :