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L’observatoire s’appuie sur un réseau de partenaires qui participent à sa conception et à son alimentation

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En application de l’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales, le service départemental d’Incendie et de secours est chargé de :

  • la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies et participe avec les autres services concernés à :
    • la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes,
    • l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels,
    • aux secours d’urgence.

Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Aude est administré par un Conseil d’administration composé de 22 membres :

  • 14 conseillers départementaux
  • 7 maires
  • 1 président d’EPCI

Le Conseil d’administration est présidé par le Président du Conseil départemental ou un membre du Conseil d’administration désigné par lui.

Assistent aux réunions du Conseil d’administration avec voix consultative :

  • le directeur départemental des services d’incendie et de secours,
  • le médecin-chef,
  • un sapeur-pompier professionnel (SPP) officier, un SPP non officier, un sapeur-pompier volontaire (SPV) officier, un SPV non officier,
  • le Préfet ou son représentant,
  • le comptable public,
  • le président de l’union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

Le Conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires relatives à l’administration du SDIS.

Le Président du Conseil d’administration prépare et exécute les délibérations du Conseil d’administration, passe les marchés, reçoit les dons, legs et subventions, représente le SDIS en justice et en est l’ordonnateur.

Une formation restreinte dénommée « bureau » composée de 5 élus, le Président du conseil d’administration, et trois Vice-présidents et un autre membre élus par le Conseil d’administration en son sein, règle par ses délibérations les affaires pour lesquelles le Conseil d’administration lui a délégué sa compétence.

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La loi impose aux communautés d'agglomération l'exercice de certaines compétences. Dans d'autres domaines, elle octroie des droits mais laisse aux communautés davantage de latitude pour les exercer ou non (compétences optionnelles et facultatives).

Le Grand Narbonne exerce au quotidien, au bénéfice de ses 37 communes et de ses 130 000 habitants plusieurs compétences afin de leur garantir des services de qualité : des transports à la gestion et à la distribution de l’eau, de la culture au traitement des déchets.

Les compétences obligatoires  :

  • Développement économique
  • Aménagement de l’espace communautaire
  • Transports
  • Traitement des déchets ménagers
  • Equilibre social de l’Habitat
  • Politique de la Ville
  • Aire d'accueil des gens du voyage
  • Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire
  • Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire
  • Promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme
  • Eau et assainissement ; gestion des eaux pluviales urbaines
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Les compétences optionnelles :

  • Voirie d'intérêt communautaire
  • Protection de l'environnement
  • Equipements culturels et sportifs (Médiathèque du Grand Narbonne, Patio des Arts et son antenne La Muse, Théâtre/Scène Nationale, Espace de Liberté, piscine communautaire à Fleury d’Aude.)

Les compétences facultatives :

  • Actions culturelles et développement culturel
  • Régie communautaire des Pompes Funèbres
  • Fourrière et refuge chiens et chats
  • Fourrière automobile
  • Réseaux de communication électronique
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques

La définition de l’intérêt communautaire peut influer sur le périmètre des compétences.
Selon les objectifs que se fixent les communes d’une Communauté d’Agglomération, le périmètre des compétences peut évoluer en fonction de l’intérêt communautaire.
Les communes pourront ainsi, d’un commun accord, transférer à la Communauté d’Agglomération certaines compétences qu’elles assurent individuellement.

BERRE

Le Syndicat de Bassin de la Berre et du Rieu a été créé en 1968.

Ses deux fleuves côtiers prennent leur source dans le massif des Corbières et se jettent dans la Méditerranée via l’étang de Bages-Sigean.

Le Syndicat agit sur le territoire

Protéger les zones habitées contre les inondations

Le Syndicat mène plusieurs opérations afin de limiter le risque d’inondation en zones urbaines. C’est le cas dans la plaine de Sigean avec comme ouvrage la digue de l’Espinat.

Rendre de l’espace au cours d’eau

Le Syndicat est engagé dans une démarche visant à rendre de l’espace à la Berre et lui permettre ainsi de retrouver un fonctionnement plus naturel.

Gérer les zones humides

Les îlots ou bancs de sables et de graviers se formant au milieu du cours d’eau peuvent se végétaliser, ce qui a pour conséquences sur certains tronçons de limiter le bon écoulement des eaux ou de favoriser des érosions ou incisions problématiques. Le Syndicat procède à la dévégétalisation et à la scarification de ces îlots puis régalage des matériaux afin de faciliter le transit des sédiments.

Gérer la végétation

La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve qu’il réalise en grande partie par le biais de son équipe technique en régie.

FRESQUEL

Créé en 1966, le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique du Fresquel couvre l’ensemble du bassin versant du Fresquel situé à l’ouest du bassin versant de l’Aude.

Principalement agricole, ce territoire comprend les zones urbaines de Castelnaudary et de Carcassonne et une partie de la Montagne Noire.

Le Syndicat agit sur le territoire

Réaménager les berges et apporter les sédiments

L’artificialisation des cours d’eau a un impact sur la qualité de l’eau et sur la
régulation de sa quantité. Les actions du Syndicat, entre autres sur le Tréboul ou l’Arnouze, visent à rétablir le fonctionnement naturel des rivières.

Supprimer les obstacles à l’écoulement

Afin de faciliter la circulation des poissons et sédiments, certains ouvrages qui n’ont plus d’utilité sont détruits. C’est le cas des barrages à clapets de Lachaux et Pennautier. La continuité écologique est ainsi rétablie

Végétaliser les abords des cours d’eau

La végétation participe à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la préservation de la biodiversité et permet de limiter l’érosion des sols. En favorisant la plantation de haies en zones agricoles, le projet Fresqu’haie participe également à la libre circulation des espèces.

Etudier les mécanismes des inondations

Des études sont menées par le Syndicat afin de mieux comprendre le fonctionnement des inondations sur le territoire et de définir des solutions de protection adaptées.

Sensibiliser et accompagner

Le Syndicat sensibilise la population aux bons gestes pour entretenir la ripisylve et préserver la qualité de l’eau. Il travaille également en collaboration avec le monde agricole pour diminuer les apports en nitrates grâce à la modification des pratiques culturales et la mise en place d’aménagements agroécologiques.

ORBIEU_JOURRES

Né en 2017, le Syndicat du bassin Orbieu-Jourres est issu de la fusion du Syndicat de bassin de l’Orbieu et du Syndicat d’aménagement hydraulique du bassin des Jourres et du Lirou. Son territoire couvre des milieux naturels très riches et diversifiés dont de nombreux sites intégrés au réseau Natura 2000.

Le Syndicat agit sur le territoire

Redonner de l’espace à l’Orbieu

L’Orbieu est un cours d’eau présentant un important déficit en graviers ce qui nuit à son bon fonctionnement. Pour pallier à cela la rivière a besoin de plus d’espace dans lequel elle pourra récupérer des matériaux. C’est dans cet objectif que le syndicat projette l’acquisition de parcelles en bordure du cours d’eau.

Protéger les zones habitées contre les inondations

Des études sont menées pour mieux comprendre les différents phénomènes d’inondations et proposer ensuite, au cas par cas, les solutions les plus adéquates. Ces études sont souvent longues mais elles sont indispensables pour mener à bien des projets complexes tels que celui du bassin écrêteur de Fount’intruse.

Etudier l’impact des ouvrages

Le Syndicat mène des études sur des seuils et prises d’eau situés en amont du bassin versant. L’objectif est d’évaluer l’impact que peuvent avoir ces ouvrages sur la quantité d’eau présente dans les rivières.

Gérer la végétation

La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve.

SMAC

Né en 2017, le Syndicat Mixte Aude Centre est issu de la fusion des Syndicats de bassin versant de l’Argent-Double, de la Clamoux-Orbiel-Trapel, des Balcons de l’Aude, du Minervois et du Piemont d’Alaric.

Ce territoire concentre les principaux affluents de la rive gauche de l’Aude médiane.

Le Syndicat agit sur le territoire

Redonner de l’espace de mobilité

L’artificialisation des rivières perturbe l’écoulement des eaux et empêche leur divagation. La déconstruction de certains ouvrages, comme les petits murs de l’Argent-Double, permet de restaurer le fonctionnement naturel de la rivière.

Gérer les ouvrages de protection

Des aménagements, comme les digues de Sallèles d’Aude, ont été construits afin de limiter les inondations. Leur gestion est assurée par le Syndicat, en collaboration avec les communes.

Gérer la végétation

La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve

Protéger les zones humides

Au fil des années, des arbres ont colonisé la zone humide des Martys provoquant ainsi son assèchement. En la déboisant, le Syndicat réouvre ce milieu et préserve sa biodiversité.

Sensibiliser et accompagner

Le Syndicat sensibilise la population et notamment les scolaires sur le risque inondation et la gestion des milieux aquatiques.

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Créé dans le but de favoriser une gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques du bassin versant de l’Agly, le SMBVA exerce plusieurs missions.

Gérer les digues de protection contre les inondations

Afin d’avoir une seule structure en charge des digues à l’échelle du bassin versant, le SMBVA va progressivement se voir confier la gestion de ces ouvrages d’ici 2020. Le syndicat aura la charge d’entretenir ces ouvrages, de les surveiller au quotidien et de vérifier régulièrement leur solidité en cas de crue.

Animer l’élaboration de documents de gestion concertée du bassin versant
Afin de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs du bassin versant de l’Agly, le SMBVA anime l’élaboration des politiques de gestion des cours d’eau.
Améliorer la connaissance
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’Agly et de ses affluents, des systèmes karstiques en lien avec les cours d’eau du bassin versant, ou de mieux connaitre certaines problématiques,  le SMBVA porte des études à l’échelle du bassin versant afin de construire des politiques de gestions basées sur des connaissances solides.
Sensibiliser le grand public
L’évolution des comportements nécessite un long travail d’information et de sensibilisation du public. Le SMBVA met en œuvre des opérations de sensibilisation et élabore des documents d’information au grand public

Accompagner les acteurs du bassin versant

Afin de faciliter la mise en œuvre d’actions, le SMBVA conseille et accompagne les porteurs de projets qui souhaitent mettre en œuvre des actions favorables à la préservation des cours d’eau et à la prévention des inondations.