Créé dans le but de favoriser une gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques du bassin versant de l’Agly, le SMBVA exerce plusieurs missions.
La majorité des propriétaires fonciers ne réalisant pas l’entretien de leurs berges, le SMBVA prend en charge l’entretien des cours d’eau afin de réduire le risque d’inondation et de préserver les milieux aquatiques. Pour cela le syndicat a élaborer un programme global de travaux de restauration des milieux aquatiques jusqu’en 2021.
Gérer les digues de protection contre les inondations
Afin d’avoir une seule structure en charge des digues à l’échelle du bassin versant, le SMBVA va progressivement se voir confier la gestion de ces ouvrages d’ici 2020. Le syndicat aura la charge d’entretenir ces ouvrages, de les surveiller au quotidien et de vérifier régulièrement leur solidité en cas de crue.
Afin de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs du bassin versant de l’Agly, le SMBVA anime l’élaboration des politiques de gestion des cours d’eau.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’Agly et de ses affluents, des systèmes karstiques en lien avec les cours d’eau du bassin versant, ou de mieux connaitre certaines problématiques, le SMBVA porte des études à l’échelle du bassin versant afin de construire des politiques de gestions basées sur des connaissances solides.
L’évolution des comportements nécessite un long travail d’information et de sensibilisation du public. Le SMBVA met en œuvre des opérations de sensibilisation et élabore des documents d’information au grand public
Accompagner les acteurs du bassin versant
Afin de faciliter la mise en œuvre d’actions, le SMBVA conseille et accompagne les porteurs de projets qui souhaitent mettre en œuvre des actions favorables à la préservation des cours d’eau et à la prévention des inondations.