Accès aux thématiques

2 510 km de cours d’eau
419 communes
5 départements
6 150 km² 361 861 habitants
50 km de côte littorale

Le bassin versant

Le bassin versant de l’Aude de la Berre et du Rieu s’étend des Pyrénées à la Méditerranée sur un territoire de 6 150 km² , 419 communes sur 5 départements (09, 11, 34, 66, 81). Le réseau hydrographique est très dense : on recense 2 311 km de cours d’eau.

Le fleuve Aude prend sa source dans le massif du Carlit, à 2135 m d’altitude et parcourt 220 km avant de rejoindre la Méditerranée. Ses principaux affluents de l’amont vers l’aval sont la Bruyante, le Rebenty, la Sals, le Sou, le Lauquet, le Fresquel, l’Orbiel, l’Orbieu, l’Argent Double. Le régime hydrologique du fleuve est de type nivo-pluvial dans la haute vallée. En aval de Carcassonne, son régime devient pluvial, d’influence méditerranéen, comme celui de ses principaux cours affluents.

La diversité des cours d’eau (torrents de moyenne montagne, cours d’eau méditerranéens, rivière de plaine…) nécessite des approches de gestion différenciées qui tiennent compte des caractéristiques spécifiques (transport solide, risques ou encore biodiversité).

Fonctionnement du bassin versant

Un climat divers

D’une manière générale, le climat sur l’ensemble du bassin versant est à dominante méditerranéenne. Localement le climat demeure contrasté : montagnard sur la Montagne Noire et le Pays de Sault, océanique sur l’ouest.

La pluviométrie moyenne interannuelle varie de moins de 500 mm pour les basses plaines de l’Aude à plus de 1000 mm/ an sur les hauts reliefs.

Le caractère méridional du bassin versant de l’Aude, associé à son régime pluvio-nival, implique des étiages parfois sévères durant la période estivale. Les pluies automnales font ensuite remonter le niveau d’eau, qui est maximum au printemps lors de la fonte des neiges. La Berre quant à elle, présente un régime hydrologique pluvial méditerranéen, avec des écoulements très irréguliers.

Les impacts du changement climatique n’épargnent pas ce territoire qui connaît depuis quelques années, des épisodes plus fréquents et plus intenses de sècheresse et de crues majeures.